jeudi 9 décembre 2021

Suprême de Volaille et Sauce Porto Pain d'épices

Pour cette nouvelle recette de fête, nous avons opté pour des mets classiques pimpés par une délicieuse sauce au Porto et au Pain d'épices. Il n'en fallait pas plus pour se régaler à la dégustation et dévorer notre assiette en deux-deux. C'est parti pour les préparations, suivez-moi !

Suprême de Volaille Sauce Porto Pain d'épices Recette de Noël
Il vous faudra (pour 4 personnes),

- 4 suprêmes de volaille avec peau

Pour le gratin Dauphinois :
- 800 g pommes de terre
- 75 cl de lait entier
- sel, poivre
- 1 noix de beurre

Pour les carottes glacées :
- 3 carottes blanches
- 3 carottes violettes
- 4 mini carottes oranges

Pour la sauce au Porto et pain d'épices :
- 10 cl de Porto rouge
- 15 cl d'eau chaude
- 2 c.à.soupe de fond de veau
- 20 gr de beurre
- 1 grande tranche de pain d'épices


Préparation :

1 - Le gratin Dauphinois : Préchauffer le four à 150°C. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, laver-les entières, couper en fines lamelles à la mandoline (attention à vos doigts !), et ne pas rincer une fois coupées. Beurrer le plat de cuisson. Etaler une première couche de lamelles de pommes de terre. Saler et poivrer. Répéter ces deux dernières opérations jusqu'en haut du plat. Verser le lait sur l'ensemble jusqu'à couvrir à peine les pommes de terre. Enfourner à 150°C pendant 2h30 à 3h00. Surveiller pour éviter que le dessus ne soit brulé. Une pointe de couteau devra s'enfoncer sans difficultés pour vérifier la cuisson. 

2 - Les carottes glacées : Râper les carottes et détailler les blanches et violettes en longs bâtons. Conserver une partie des fanes des mini carottes oranges. Dans des poêles séparées, cuire les carottes dans un fond d'eau, de sucre et de beurre. Couvrir d'un papier cuisson troué en son centre. Cuire à feu doux pendant 5 à 8 minutes, tout en surveillant la cuisson pour ne pas brûler le tout. Prolonger la cuisson si vos carottes ne sont pas assez cuites, mais garder toujours un œil sur la cuisson. 

3 - La sauce au Porto rouge : Dans une casserole, verser le Porto rouge et faire réduire de deux tiers. Ajouter le fond de fond de veau dilué dans l'eau chaude. Réduire à nouveau de moitié. Retirer du feu et ajouter le beurre en morceaux. Remuer pour fondre le tout. Ajouter la tranche de pain d'épices émiettée et mixer le tout au pied mixeur pour lisser la sauce. 

4 - Les suprêmes de volaille : Dans une grande poêle, placer un généreux morceaux de beurre, et un peu d'huile d'olive, faire mousser le tout. Déposer les suprêmes côté peau pour les faire dorer / croustiller. Retourner et cuire les suprêmes en les arrosant sans discontinue avec le gras de cuisson. Vérifier la cuisson au fur et à mesure, mais la cuisson peut prendre environ 10 minutes à feu doux. 

5 - Dresser vos préparations sur une assiette chaude et déguster immédiatement. 


*Astuces - Idées*
- La cuisson au beurre noisette des suprêmes amènent une touche ultra gourmande au plat. 
- Le gratin dauphinois peut être préparé la veille et réchauffer le jour J. 
- La sauce au Porto rouge et pain d'épices amène une gourmandise parfaite au plat et se réchauffe très bien à feu doux. 


Suprême de Volaille Sauce Porto Pain d'épices Recette de Noël

Suprême de Volaille Sauce Porto Pain d'épices Recette de Noël

Collaboration non rémunérée entre The Bears House et Une Graine d'Idée

1 commentaire:

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution