Depuis que j'ai publié ma vidéo de baguettes magiques sur mon compte instagram, je reçois pas mal de photos (d'ailleurs un grand merci j'adore !) ainsi que plusieurs questions pour détourner la recette. Sachez que moi la première je me suis laissée tenter par une version salée et c'était à tomber ... Je ne pouvais donc pas laisser la recette aux oubliettes et je devais vous la partager ! Go go aux fourneaux !
Il vous faudra,
- 8 gr de levure boulangère sèche active
- 30 cl d’eau tiède
- 375 gr de farine
- 8 gr de sel
- 75 gr d'allumettes de jambon
- 80 gr de fromage râpé
- 1 jaune d’œuf
- 1 c.à.soupe de lait
- 10 gr de beurre demi-sel
Préparation :
1 - Délayer entièrement votre levure dans l'eau tiède. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, puis verser le mélange eau/levure délayé et mélanger à la cuillère en bois ou l'exoglase. Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant 1H30 (minimum) à une nuit (au mieux) dans un endroit où il fait bien chaud.
2 - Au bout du temps de repos, allumer votre four en chaleur tournante à 240°C.
3 - Récupérer votre saladier, votre pâte aura doublé de volume et sera spongieuse. Fariner votre plan de travail et verser votre pâte en une fois dessus. Plier et replier votre pâte pour former un grand pâton, tout en farinant régulièrement.
4 - Étaler le pâton grossièrement avec les mains. Ajouter les allumettes de jambon et le fromage râpé. Rabattre les bords et mélanger la pâte pour répartir le tout.
5 - Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie fariné pour obtenir la forme souhaité. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Entailler la fougasse pour former comme un épis géant. Mélanger le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner toute la surface de la fougasse. Verser un verre d'eau dans le lèche-frite. Enfourner vite votre plaque et refermer la porte du four. Cuire 25 minutes à 240°C en chaleur tournante sans ouvrir la porte.
6 - A la sortie du four, vérifier la cuisson de votre pain en tapotant sous ce dernier. Si vous entendez un son creux, c'est que la cuisson est bonne. Placer la fougasse avec son papier cuisson sur votre grille. Badigeonner votre fougasse de beurre fondu. Retirer le papier cuisson. Laisser tiédir et bonne dégustation !
*Astuces - Idées*
- - J'ai choisi une version simple, mais n'hésitez pas à diversifier vos garnitures : chorizo, chèvre, tomates séchées, olives, herbes de Provence, .....
- - Le beurre fondu en fin de cuisson amène de la gourmandise mais est facultatif.
- - Vous pouvez faire des minis pains également pour diversifier encore plus.
- - Cette fougasse peut se déguster à l'apéritif, ou à table avec une bonne salade !
Une belle idée que cette fougasse...
RépondreSupprimerBonjour,peu t'on remplacer la levure sèche par de la levure de boulanger et combien de grammes, merci beaucoup et bonne journée
SupprimerBonjour Anonyme,
SupprimerSi je ne me trompe pas dans la conversion, on sera sur du 16 gr de levure de boulanger :)
C'est tout à fait faisable de modifier la base de levure entre de la sèche ou de la boulanger, juste il faut convertir le grammage :)
Bonne journée
coucou un vrai délice cette fougasse,bisous
RépondreSupprimer