Il y a quelques semaines déjà, j'ai reçu une belle invitation à venir découvrir un festival de produits AOC & AOP dans le joli village de Cambremer, en Normandie.
C'est à l’occasion de la 24ème édition des "Rencontres de Cambremer" que j'ai eu l'opportunité d'être conviée, et je ne pouvais manquer de vous en reparler sur le blog, tellement ce week end fût intensément riche, gourmand et ensoleillé ! Vous me suivez ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération |
Il y a tellement de choses à vous présenter, de la magnifique chambre d'hôtes, à la découverte d'un cidriculteur, sans oublier les restaurants et bien évidemment le festival, que je vais vous en parler comme je l'ai vécu.
Je savais que j'allais pouvoir me rendre à Cambremer pour un magnifique week-end et en bonne compagnie ! Après avoir booké l'organisation avec les équipes de Michel Frêné Conseil, qui s'étaient occupés de tout : de me contacter à ma venue, j'ai enfin pu faire la connaissance d'Elsa, avec qui je parlais depuis des semaines, de Florence et de Michèle. Un trio tout aussi pétillant que le week-end qui nous avait été réservé. Je tiens avant toute chose, encore, à les remercier de cet accueil et de tout ce que j'ai pu découvrir !
Qui dit destination gourmande, dit rencontre avec d'autres blogueuses ! J'étais super contente de partager mon weekend avec mon binôme que j'adore, Gaëlle de La Tambouille de Bouille, que je remercie encore pour le covoiturage (et à son chéri aussi ^^). Une fois sur le festival j'ai, entre autres, pu rencontrer d'autres blogueuses comme Annie de By ACB 4 You et Gaëlle de Melle Bon Plan, l'une que je suis depuis un moment, et la seconde que j'ai pu découvrir :)
Ces 48 H s’annonçaient joyeusement festives et gourmandes, pour mon plus grand plaisir.
A notre arrivée le vendredi soir, nous avons tout d'abord découvert la magnifique chambre d'hôtes "Aux Pommiers de Livaye", de M. et Mme Lambert-Dutrait, située sur la commune de Notre Dame de Livaye.
Les premiers pas sur ce long chemin, avec au bout la vue sur la magnifique maison à colombage, typique de cette région, m'a fait avoir un sourire instantanément.
Si vous ne le saviez pas encore, je vis avec un normand, et donc je connais un peu le coin, et plus précisément celui d'Honfleur qui était non loin. Alors revenir deux jours dans ce petit paradis m'enchantait fortement, et pour monsieur aussi !
Comment ne pas succomber à tant de beauté ? Je suis vraiment tombée sous le charme de cette propriété qui regorge de petits objets de décorations, de petits recoins de verdures et d'autres de détentes, que je n'ai pu, armé de mon appareil photo, que shooter tout ce que je voyais !
Un petit aperçu de tout cela ?
La bâtisse compte également une suite, une chambre, et l'appartement privé du couple, puis dans un pavillon extérieur, trois chambres supplémentaires, dont la mienne, qui était immense et magnifique ! Elle regorgeait de soleil, et était décorée comme une maison de poupée. Je m'y suis sentie bien de suite, et j'ai eu un gros coup de cœur sur la fenêtre vue sur champs, vous comprendrez vite pour quoi .... ainsi que sur la baignoire de ma salle de bain qui était gigantesque (oui j'ai pris un bain, petits curieux que vous êtes) ! Suivez-moi....
Mais pourquoi avoir un coup de cœur sur une fenêtre ? Eh bien, cette fenêtre, située au dessus du bureau, donnait sur un champ, champ qui permettait à un cheval, un âne et tout un troupeau de vache de Salers de se balader tranquillement et à leur guise ! Et quoi de plus agréable, que de découvrir au réveil le cheval et l'âne passer tranquillement devant votre fenêtre au milieu d'un joli brouillard ? J'ai beaucoup aimé !! Et ce n'était pas tout, il y avait aussi d'autres animaux, des canards, des chèvres, des poules, un coq...... Une vraie ménagerie qui apportait tout son charme à ce lieu.
Je parlais du réveil, et qui dit "réveil" dit petit-déjeuner. Ici c'est l’effervescence, tellement il y a de choix ! Entre les confitures maison, les beurres / les fromages artisanaux, les céréales, le gâteau maison, la salade de fruits, l’œuf (des poules du domaine), les yaourts maison, les différents pains et la multitude de choix de boissons chaudes ou froides, autant vous dire que le petit-déjeuner est digne de celui du Roi ! Je me suis régalée !!
J'ajouterai qu'en plus de d'être bon, il était beau, tout comme l'ambiance et le lieu où nous étions. J'ai beaucoup apprécié prendre mon petit-déjeuner dans la véranda, mais il y avait également une magnifique salle à manger qui pouvait nous accueillir, devant cette grande cheminée. Tant de cachet et de charme à la fois, que je n'ai, encore une fois, pu résister à les prendre en photo !
J'ai passée un très bon moment et l'accueil si chaleureux a su égayer davantage notre temps en ces lieux. Encore un grand merci aux propriétaires, et j'espère pouvoir un jour y retourner.
**********
Avant de partir sur le festival, je vous amène dans trois endroits gourmands, à savoir les trois restaurants qui nous ont accueillis pendant notre séjour (vendredi soir, samedi midi, dimanche midi).
Vendredi soir, pour les personnes qui étaient arrivées, c'est au restaurant, en plein cœur du festival, que nous avons fait connaissance et découvert une cuisine généreuse et très gourmande !
Je me suis laissée tenter par du foie gras, une entrecôte grillée sauce camembert au lait cru et en dessert une petite boule de sorbet pomme et ses pommes dorées.
Un menu très copieux, mais terriblement bon ! Je crois que j'ai été surtout surprise par l'énorme plat que j'ai reçu. L'entrecôte était gigantesque que j'ai eu du mal à la terminer ! Mais cette sauce au camembert au lait cru était tout simplement divine.
Une petite adresse à connaître pour se faire plaisir avec de la très bonne cuisine. Sans oublier, d'autant plus, une équipe de folie ! Aux fourneaux comme en salle, c'est une famille soudée et joyeuse qui fait vivre ce lieu et on ressent leur bonne humeur jusque dans nos assiettes, c'était un véritable plaisir que de débuter ce week end avec elles :) ! Merci !
Au milieu de toutes nos dégustations, c'est une halte dans ce petit restaurant qui nous a été proposée. Ici un menu spécial "festival AOC/AOP" avait été mis en place. Je me suis laissée séduire par les lasagnes au saumon et une gaufre pour le dessert. Eh bien, c'était largement suffisant, car je n'avais plus faim. Heureusement les portions n'étaient pas trop généreuses.
Un véritable enchantement que d'avoir pu découvrir cette petite pépite ! On n'en prend pleins les yeux avec ces magnifiques bâtisses et ce calme si reposant. Au milieu d'un week end bien rempli, c'était un petit havre de paix que de se poser ici pour déjeuner.
Les lieux ont été aménagés avec goûts et la visite des 4 Ha de jardins aurait été un plus, mais nous n'avions clairement pas le temps (je me garde sous le coude de venir les découvrir !!). Toutefois, la rencontre avec la propriétaire et son énergie de folie était très enrichissant !
Côté crêperie, nous étions installé en terrasse et avons pu découvrir une carte bien remplie. J'ai opté pour une galette aux saveurs normande et une crêpe chocolat blanc ... Très bon !
Les lieux ont été aménagés avec goûts et la visite des 4 Ha de jardins aurait été un plus, mais nous n'avions clairement pas le temps (je me garde sous le coude de venir les découvrir !!). Toutefois, la rencontre avec la propriétaire et son énergie de folie était très enrichissant !
Côté crêperie, nous étions installé en terrasse et avons pu découvrir une carte bien remplie. J'ai opté pour une galette aux saveurs normande et une crêpe chocolat blanc ... Très bon !
Puis il était l'heure de retourner sur le festival.. D'ailleurs si je vous en parlais dans un prochain article plus en détail ?
A bientôt pour découvrir ces 48 H remplis de dégustations et de découvertes !
A bientôt pour découvrir ces 48 H remplis de dégustations et de découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution