lundi 3 juillet 2017

Tatin de Tomates Cerises au Miel, Jambon de Bayonne et Parmesan

Parmi toutes les sortes de tomates qui existent, j'ai mes préférées. Que se soit la coeur de bœuf, la zebra, l'ananas, ... mais celle que je grignote à toute heure, c'est les tomates cerises, les rouges, les jaunes, les oranges, les noires.... quelques soient leurs couleurs, j'apprécie leur petit goût acidulés et j'aime beaucoup les avoir à l'apéritif. Mais voilà, j'avais envie de tester aussi de les cuisiner, et puis autrement que façon pomme d'amour ou encore façon provençale. Alors, si on testait de les faire façon tatin ? Vite, aux fourneaux !


Il vous faudra,
- 600 gr de tomates cerises "L'originale" (Savéol)
- 30 gr de miel du Jura (Reflets de France)
- 1 pâte feuilletée
- 2 tranches de jambon de Bayonne
- un bloc de parmesan entier
- 1 feuille de sucrine 
- Fleur de sel


Préparation :

1 - Laver, équeuter et essuyer les tomates cerises.

2 - Dans une poêle anti-adhésive et à manche amovible, faire chauffer le miel du Jura. Ajouter les tomates cerises et laisser cuire jusqu'à ce que la peau se fendille. Compter environ 5-10 minutes à feu moyen. 

3 - Hors du feu, dérouler votre pâte feuilletée et placer-la sur vos tomates cerises directement dans la poêle. Renfermer vos tomates cerises avec la pâte feuilletée et plier le surplus de pâte sur le dessus. Recouvrir d'une feuille de papier cuisson puis d'une plaque, avant d'enfourner à 200 °C pendant 25 minutes dans un four préchauffé.

4 - Pendant le temps de cuisson, tailler vos tranches de jambon de Bayonne en lanières et couper des gros copeaux de parmesan (environ 30 gr). 

5 - A la fin de la cuisson, retourner immédiatement votre tatin de tomates cerises sur une assiette avant qu'elle ne refroidisse et ne colle trop à la poêle. Salez puis attendez ensuite qu'elle refroidisse.

6 - Avant de servir, déposer vos lanières de jambon de Bayonne, vos copeaux de parmesan et un peu de salade.


*Astuces - Idées*
  • Cette tatin peut se manger chaude si vous le souhaitez, à la sortie du four, retourner votre tatin, saler-là, déposez vos lanières de jambon de Bayonne, vos copeaux de parmesan et votre salade et déguster immédiatement. 
  • Vous pouvez également faire des tatin individuelle pour l'apéritif. Si vous avez les moules adéquat. 
  • Le miel du Jura était doux et ne cachait pas le goût acidulé des tomates cerises. Il se mariait à merveille d'ailleurs !
  • Si vous le souhaitez, ajouter une note épicé ... Amusez-vous !







6 commentaires:

  1. Cette recette à l'air tellement bonne ! Il faut que je teste absolument, merci!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    ma sœur t'avais laissé un message sous la recette de tes muffins pour te dire qu'on te l'avait reprise en la modifiant un peu sur notre blog. Je crois qu'elle ne s'est pas abonnée à ton blog. Du coup moi je l'ai fait et je voulais juste te le dire.
    Bonne journée
    "les recettes de la débrouille"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      J'avais vu et j'avais bien vu la recette et la petite modification de celle-ci :)
      Merci de m'avoir cité !

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution