Avec les chaleurs des derniers jours, autant dire que je n'ai pas fais de la grande cuisine ... Le simple fait de rester deux minutes devant les fourneaux me donnaient des suées de dingue ! Merci la canicule... Du coup, malgré qu'il fasse chaud, j'aime forcément mangé totalement froid voir légèrement chaud ... mais pas trop !
C'est à l'occasion d'un petit tour au marché que je me suis laissée tenter par ces belles couleurs et odeurs de fruits et fromages que m'est venu cette idée de plat ... On passe en cuisine ?
Il vous faudra (pour 2 personnes),
- 4 grand blinis
- 2 belles tranches de saumon fumé
- 100 gr de chèvre frais
- 1 citron vert
- de l'aneth
- du piment d'Espelette
- de l'Huile d'Olive Douce Emile Noël
- des tomates cerises noires, jaunes et oranges
- des framboises fraîches
Préparation :
1 - Déposer vos 4 grands blinis face lisse contre la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2 - Sur l'intérieur du blinis, déposer un léger filet d'huile d'olive et étaler-le.
3 - Sur un des blinis, tartiner du fromage de chèvre frais. Sur l'autre blinis, déposer la tranche de saumon fumé.
4 - Saupoudrer le chèvre frais d'aneth et le saumon fumé de piment d'Espelette à votre guise...
5 - Enfourner à 180°C pendant 10 minutes. A la sortie du four, refermer votre croque-blinis, puis zester le citron vert sur le dessus.
6 - Pendant la cuisson, rincer et couper vos tomates cerises, placer dans votre assiette accompagné de framboises fraîches. Verser un très léger filet d'huile d'olive dessus. Zester de citron vert.
*Astuces - Idées*
- L'association tomates / framboises amène la fraîcheur et l'acidité au plat. La douceur et la gourmandise se retrouve dans le croque blinis au complet.
- Le zeste de citron vert sur l'ensemble du plat donne du peps à la dégustation.
- J'ai choisi la cuisson au four, mais vous pouvez utilisez votre appareil à croque monsieur si vous le souhaitez.
- C'est une bouchée idéale pour l'apéro en version "mini".
- L'huile d'olive Douce Emile Noël est délicate et légère en bouche et a permis de relever le blinis et de le rendre moelleux au coeur. Cette huile est extraite à froid à partir d’olives noires cueillies à parfaite maturité. Elle bénéficie de beaucoup de légèreté et se fait discrète pour satisfaire ceux qui privilégient les bienfaits de l’huile d’olive à sa saveur, comme moi !
Qui est Emile Noël ?
C’est Emile Noël, maître-moulinier, qui inspira la création de l’huilerie éponyme à son fils. Depuis 1920, l’histoire de cette famille de passionnés s’écrit au gré des créations gourmandes dans le respect des principes de l’Agriculture Biologique (AB). Dès 1972, c’est en effet la première huilerie à bénéficier du label « Nature & Progrès ». Aujourd’hui, l’Huilerie Emile Noël se fournit partout en France et dans le monde en privilégiant les filières équitables. Elle propose à ce jour plus de 180 huiles et condiments biologiques. Forte de ses savoir-faire, l’Huilerie Emile Noël a étendu ses activités aux cosmétiques bio (Emma Noël) et aux produits sans gluten (L’Emile Saveurs).
j'ai participé, merci pour ce beau concours
RépondreSupprimer