mercredi 3 décembre 2014

Gâteau au Lait d'Amande et son Glaçage Bicolore

J'avais dans mon frigo suite à la recette des pancakes à la banane, une brique de lait d'amande qui allait se perdre ! Et puisque je suis contre le gaspillage alimentaire, ce véritable gâchis financier, je me devais de l'utiliser avant qu'il ne se perde. Il faut savoir que je ne consomme que peu de lait d'amande, mais l'occasion s'étant présenté, je me suis fait un très grand plaisir à l'utiliser ci ou là dans des recettes, même à en boire juste comme ça. Et vous que faites-vous avec du lait d'amande ? Avez-vous des recettes à me donner ? Je me suis laissé tenter par la recette du blog "Les Sophiades" car elle me donnait vraiment envie. Je l'ai juste agrémenté d'un petit glaçage pour compléter le tout ....

Gâteau au Lait d'Amande et son Glaçage Bicolore - Une Graine d'Idée

Il vous faudra,

- 5 oeufs
- 1 verre et demi de sucre
- 1 verre d'huile remplis au 3/4
- 1 verre de lait d'amande
- 1 c.à.café d'extrait de vanille
- 3 verres de farine
- 1 sachet de levure
- 4 c.à.soupe de jus de citron
- 3 c.à.soupe de sucre glace
- 1 pincée de colorant en poudre marron.


Préparation :


1 - Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2 - Ajoutez l'huile et continuez de fouetter puis ajoutez le lait d'amandes, l'extrait de vanille. Homogénéisez le tout.

3 - Ajoutez finalement la farine et la levure. Mélangez bien.

4 - Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et ajoutez-les délicatement à l'appareil.

5 - Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez pendant 45 minutes à 180°C. A la fin de la cuisson, laissez refroidir en totalité sur une grille. 


6 - Mélangez le citron et le sucre glace. Divisez la préparation en deux. La première restera blanche, la seconde sera colorée grâce au colorant marron. A l'aide d'une petite cuillère, faites des traits sur votre gâteau en alternant les couleurs. Laissez séchez à l'air libre. 


*Astuces*

  • Le glaçage apporte une note citronnée des plus agréable. 
  • Le moelleux du gâteau est à tomber ! C'est vrai que lorsqu'il sort du four on pourrait s'attendre à un gâteau assez sec, mais finalement pas du tout.
  • N'hésitez pas à agrémenter la pâte de fruits ou de pépites de chocolat pour les plus gourmands.
  • Un petite part au moment du café / chocolat / goûté :p ! 


Gâteau au Lait d'Amande et son Glaçage Bicolore - Une Graine d'Idée

Gâteau au Lait d'Amande et son Glaçage Bicolore - Une Graine d'Idée

Gâteau au Lait d'Amande et son Glaçage Bicolore - Une Graine d'Idée

14 commentaires:

  1. Hummm je mets cette recette dans ma liste à tester !
    Moi j'adore le lait d'amandes, je l'ai découvert il y a peu mais j'en utilise de plus en plus.
    Je n'aime pas le lait de vache donc à la base je l'ai acheté pour mes céréales du matin, mais comme toi, comme il était dans le frigo, je l'ai testé à gogo. Mon top du top : l'équivalent d'une tasse de lait d'amande dans une casserole, deux barres de neslté dessert noir qui y fondent et hop ! un chocolat chaud onctueux à tomber et pas dur à digérer :) Sinon j'en mets pour les crêpes et pancakes, et je pense le tester encore un peu partout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bichette :) !
      Eh bien perso je n'achète que rarement du lait d'amande, mais dans la cuisine je reconnais que c'est top !! Hummmm le chocolat doit avoir une tout autre saveur je pense avec .... ;) ! Bon test, tu me diras :)

      Supprimer
  2. Ta recette me fait vraiment envie, ça changera de l'habituel gâteau au yaourt que je fais chaque semaine... Une seule question : où trouver le lait d'amande ? Je n'en ai jamais vu dans ma grande surface habituelle (il faut dire que je ne savais même pas que ça existait... lol), je le trouverai dans quel rayon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Le lait d'amande se trouve sous pleins de marque, mais la plus facile à retrouver est Bjorg, au rayon bio :)

      Supprimer
  3. J'arrive pour le goûter, tu m'attends, hein?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsss ^^
      Si seulement on habitait plus prêt ça serait sans aucun soucis, mais là ... :/
      Néanmoins, le 4 décembre il était déjà bien engloutie, même terminé ^^

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je n'en ai même pas vu la couleur puisque mon cher et tendre se l'ai approprié ;)

      Supprimer
  5. Magnifique résultat très appétissant! Je fais du riz au lait avec le lait d'amande et je trouve qu'il est beaucoup plus digeste et plus parfumé!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Niveau digestion je n'ai pas senti de différence, mais niveau goût c'était pas mauvais ! A défaut d'avoir pu manger plus qu'une bouchée ^^ Le reste mon conjoint se l'ai approprié ^^
      Mais pour le riz au lait ça doit être sympa en effet :)

      Supprimer
  6. Ah cool, une recette avec du lait d'amande :) On m'en a donné il y a quelques temps mais je n'aime pas le boire comme ça, je n'aime pas trop le goût... Du coup j'ai fait une tarte aux pommes, en remplaçant le lait "nature" par le lait d'amande et c'était super bon, ca donnait un petit goût supplémentaire à la tarte et ca se mariait très bien avec les pommes ! Je note ta recette de gâteau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil, j'en avais pris pour la recette des pancakes et je n'ai pas aimé le boire "comme ça" alors que dans le gâteau c'était juste parfait !! Et t'as vu, là aussi il y a un chocolat chaud aahaah :p !!

      Supprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution