Dernière recette pour les fêtes, avant la Nouvelle Année ! Il est encore temps de vous laisser tenter avant ce soir et pourquoi pas à d'autres occasions plus tard... C'est une bouchée que j'ai imaginé à l'occasion du Nouvel An. Je l'ai d'ailleurs préparé ce 30 Décembre afin de prendre de l'avance pour aujourd'hui..... Oui le Nouvel An a lieu "chez nous" cette année, et j'ai décidé de faire plusieurs bouchées apéritives pour mes convives avant le repas... donc j'ai tenté de m'organiser au maximum. Mais je ne pouvais pas passer à côté de la séance photo / article pour vous présenter cette merveille (oups oui j'avoue, j'y ai goûté ^^)
Il vous faudra (pour 9 bouchées),
- 3 grandes tranches de Gâche Vendéenne
- 1 bloc de Foie Gras de Canard du Sud-Ouest avec morceaux
- 1 paquet de tranches de Magret de Canard du Sud-Ouest
- De la confiture de Coings du Sud-Ouest
- 1 œuf
- 1 demi-verre de lait
- 3 tours de moulin de sel au Piment d'Espelette Artisans du Sel
Préparation :
1 - Dans un saladier, fouettez le lait, l'œuf et le sel au Piment d'Espelette. Découpez 3 grandes tranches de gâche Vendéenne d'environ 1 cm d'épaisseur.
2 - Trempez vos tranches de gâche recto/verso environ 15/20 secondes sur chaque face dans le mélange précédent. Faites dorez environ 1 minute de chaque côté dans une poêle préalablement chauffée et beurrée. Réservez sur une assiette.
3 - Avec une cuillère parisienne, préparez vos billes de foie gras. Ôtez le gras de vos tranches de magret de canard et coupez- chaque tranche en deux dans la longueur. Entourez d'un sens, puis de l'autre, vos billes de foie gras avec le magret de canard.
4 - A l'aide d'un emporte-pièce, découpez 9 ronds dans vos tranches de gâche perdues. Tartinez un peu de confiture de coings au centre de chaque rond.
5 - Terminez en déposant une rose de magret de canard au foie gras sur chaque rond de brioche perdue tartinée de coings. Dégustez immédiatement, ou réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
*Astuces*
- Préparez à l'avance si vous souhaitez déguster ces bouchées apéritives froides, ou bien au dernier moment pour les déguster légèrement tiède.
- Pour la déco, pensez à mettre un brin de ciboulette frais (que je n'avais pas ....)
- Pour la cuillère parisienne, prenez une petite taille, j'ai trouvé ma bouchée bonne mais il y avait peut-être un peu trop de foie gras à mon goût. Toutefois, c'était très bon ce petit sucré-salé :p !
- L'idée de la gâche perdue au piment d'Espelette est à garder pour d'autres recettes ^^
Produits offert |
Bon Réveillon du Nouvel An !
Tu m'as mis l'eau à la bouche, vivement que le réveillon débute! ;)
RépondreSupprimerBises, bon réveillon!
Hihi ^^ On s'est régalé ! Les as tu faite également ?? Ton réveillon s'est bien déroulé :) ?
Supprimer31 très canard canard chez toi!, je le remarque car chez moi c'était poisson poisson cette année!
RépondreSupprimerl'idée de la gâche vendéenne perdue n'est pas tombée dans l'oeil de l'aveugle...je vais te la faucher : merci pour ce partage gourmand Stéphanie
j'en profite pour t'informer que ton blog fait son entrée dans mes liens d'amis ( peu nombreux comme tu pourras le constater si tu y fais un tour)
Alannie
Merci :) Oui cette année j'avais très envie de canard ... ;)
SupprimerLa gâche perdue, ou brioche perdue est parfaite pour des préparation salée, ça change un peu :)
Merci pour les liens amis, même si après une petite visite sur ton blog, je n'ai pas trouvé où ils étaient ^^
Au plaisir,