Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ? On connaît tous le parmentier classique bœuf / pommes de terre. Eh bien comme bon nombre de cuisiniers, d'amateurs culinaires ou de bons mangeurs, j'ai décidé de l'aménager sous une version bien connue de tout le monde ! C'est rare que j'achète de la patate douce, ce n'est pas dans mon panier de base dirons-nous, mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ça, bien au contraire ! Pour une fois, je me suis laissée tenter sur mon drive par ce légume si doux et sucré, si commun pour certains, si bon et si facile à cuisiner. Oui la patate douce ne demande pas plus de préparation qu'une patate ordinaire, par contre, elle a un goût tellement bien à elle que vos papilles ne pourront que se régaler... Trêve de blas-blas, passons plutôt à la recette fort simple mais fort bonne ....
Il vous faudra (pour 1 personne),
- 400/500 gr de patate douce
- 75 gr d'émincés de gésiers de canard confit
- 10 gr de beurre demi sel
Préparation :
1 - Épluchez vos patates douces, rincez-les et coupez-les en petits cubes.
2 - Dans un grand volume d'eau salée, plongez vos cubes de patates douces et faites-les cuire environ 25-30 minutes. La texture doit être fondante.
3 - Égouttez-les, puis dans un saladier, écrasez-les à la fourchette.
4 - Prenez un tamis et passez votre écrasé de patate douce afin de retirer les petits filaments. Assaisonnez du beurre et de quelques tours de moulin au sel curcuma et poivre. Placez votre purée dans un plat allant au four.
5 - Dans une poêle, saisissez les émincés de gésiers de confit de canard, en les "hachant" légèrement avec la spatule. Déposez-les sur la purée. Passez le tout au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Dégustez.
*Astuces*
- La patate douce amène de la douceur au plat. Son côté sucré se marie très bien avec le canard.
- Le fait de passer la purée au tamis la rend très fine et fondante en bouche. C'est un conseil de le faire.
- Le passage au four va rendre vos émincés légèrement croustillant en bouche, c'est ce côté qui est recherché pour contraster avec l'onctuosité de la purée.
- Si vous cherchez d'autres idées originales à base de canard.. Regardez donc par là, là, ici et pour finir ici et puis là !
- Vu la quantité du plat, considérez-le comme plat unique de votre repas... Donc je préconise de ne pas prendre d'entrée, ni de dessert ^^ Je trouve que c'est une "bonne portion" tout de même, bien que ça se mange tout seul :p !! Bon après les plus gourmands feront bien ce qu'ils veulent ahaha ^^
Je suis tombée sur une recette similaire il y a peu et cela m'avait déjà bien fait saliver! Il faut que je tente!
RépondreSupprimerC'était très très bon ! Mais il ne faut surtout pas oublier de passer la purée pour enlever les filaments ;)
SupprimerTrès original avec des gésiers ! Ce Parmentier donne vraiment envie !
RépondreSupprimerOui à défaut d'un vrai confit de canard, l'émincé remplace un peu et c'était bon quand même ;)
SupprimerIl me dit bien ton parmentier...
RépondreSupprimerMerci :) ! N'hésites pas c'était trop bon :p
Supprimer