S'il y a bien un dessert que je cuisine que très rarement, c'est les flans ! C'est pourtant un dessert très apprécié à la maison par Monsieur .... Après prêt de 6 mois à m'en réclamer un, j'ai enfin pris le temps de le lui préparer. (Oui j'ai un chéri très patient ^^) ! J'ai décidé de le faire comme je l'ai toujours connu, c'est à dire "sans pâte". Déjà car je trouve que le flan en lui-même est très consistant, et de plus car je trouve que la pâte feuilletée ou sablée est "de trop". Alors oui c'est sûr que le flan en lui-même parait plus "moche" visuellement pour certains, mais il n'en reste pas mauvais pour autant. Dixit Monsieur, il était parfait (après en avoir mangé .... les 3/4 en plusieurs jours je vous rassure :p !) Stoppons les blablas, et c'est parti pour la recette :)
Il vous faudra,
- 1 l de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Préparation :
1 - Dans un saladier, battez au fouet électrique les œufs, la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette).
2 - Versez le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre et la vanille en poudre. Portez à ébullition.
3 - Versez le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux œufs en continuant de battre au fouet électrique.
4 - Reversez le tout dans la casserole et remettez sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laissez frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
5 - Versez la préparation dans votre moule beurré et fariné et enfournez pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes.
6 - Laissez complètement refroidir avant de démouler. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur s'il en reste.
*Astuces*
Ajoutez quelques pruneaux ou abricots ou tous autres fruits de votre choix... Et pourquoi ne pas tester une version avec des pépites de chocolat ?
Je n'ai jamais fait, car je n'en raffole pas mais mon homme si! Pourquoi pas?
RépondreSupprimerEn effet si ton chéri en raffole, ce n'est vraiment pas compliqué et ça fait son petit effet... surtout si tu le cuit dans un moule plus petit il aura certes moins de diamètre mais plus de hauteur :)
SupprimerOh ben moi visuellement je le trouve très bien ton flan! Je le fais aussi sans pâte, et j'ajoute des raisins secs ou des pépites de chocolat à l'intérieur :)
RépondreSupprimerHummm ça a l'air bon avec les pépites de chocolat ! Je pense que ça sera ma prochaine version ;)
SupprimerJe le trouve bien sympa ce flan...
RépondreSupprimerMerci :) il était fameux :)
SupprimerJ'ai plus d'oeufs !!! **désespoir**
RépondreSupprimerBon ben demain... ^^
Frustrée la Steph, très frustrée... Et mon mari encore plus mouahaha !
J'ai vu que tu as récupéré des oeufs depuis :p !!! J'espère que ton mari n'est plus frustré, et que toi non plus ^^ Bisous copinaute !
SupprimerAlors ça c'est mon pêcher mignon, depuis que je suis née c'est ma patisserie préférée et mon fils a hérité de cette préférence, le problème c'est que je ne le réussis jamais, raplapla qu'ils sont mes flans. Elle est où ta recette Stéph? Je découvre ton blog et il va me falloir de l'aide.
RépondreSupprimerJe ne suis pasu ne grande fan, mais mon chéri était heureux ;)
SupprimerAh ça y est j'ai vu la recette, je crois qu'il va falloir que je change mes lunettes, hihi. Mille excuses Stéph :)
RépondreSupprimerAvec plaisir ;)
SupprimerPas mal du tout ce flan, ca fait envie :)
RépondreSupprimer