vendredi 25 octobre 2013

Automne Flamboyant : Courge Jack Be Little, Riz Noir Vénéré, CarotteJaune et Magret de Canard

Aujourd'hui je vous propose une recette suite à un défi qui m'a été lancé par RISO GALLO sur le thème "Automne Flamboyant" avec pour ingrédient imposé le Riz Noir Vénéré (appelé aussi le riz interdit des anciens empereurs chinois). 

Le Riz Noir Vénéré vient de Chine et comme le disait la légende, il était apprécié à la cour de l'empereur en raison de ses vertus aphrodisiaques d'où son nom de riz interdit. 


Il vous faudra, (pour 2 personnes)

- 2 courges jack be little
- 100 gr de riz noir vénéré
- 1 carotte jaune
- 1/2 oignon nouveau
- 1 radis pamplemousse
- 8 tranches de magret de canard séché
- 4 feuilles de coriandre fraîche
- 1 kub or "bouillon de poule"
- 20 cl d'eau
- 1 c.à.café de mélange d'épices à poulet
- sel, poivre


Préparation :

1 - Faites cuire le riz noir vénéré dans une eau salée pendant 45 minutes. Égouttez et réservez. 

2 - Pendant ce temps, rincez vos courges. Faites une marque sur tout le tour de vos courges dans le tiers supérieur pour pouvoir découper le chapeau après cuisson. Mettez-les en cuisson pendant 20 minutes au cuiseur-vapeur. A la fin de la cuisson, sortez-les, coupez les chapeaux délicatement et évidez-les avec précaution tant qu'elles sont encore chaudes. Réservez.

3 - Pendant la cuisson de votre courge, rincez et épluchez votre carotte jaune. Préparez une brunoise avec. Dans une poêle, faites revenir la brunoise avec un filet d'huile d'olive, puis couvrez d'eau à hauteur. Laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant (mouillez d'eau à nouveau si nécessaire). Préparez votre demi oignon nouveau, émincez-le finement et incorporez-le à votre brunoise. Laissez mijoter à nouveau pendant 2-3 minutes. Réservez.

4 - Préparez votre bouillon, faites chauffer les 20 cl d'eau et placez-y le kub or de bouillon de poulet, assaisonnez du mélange d'épices à poulet afin d'y corser la saveur. Faire bouillir le tout pendant 1 minute. 

5 - Dans un saladier, mélangez votre riz noir et votre brunoise de carotte jaune et oignon nouveau. Garnissez votre courge. Déposez là dans votre assiette et versez dans la courge, ainsi qu'autour, du bouillon de poulet à hauteur d'assiette. Prenez une feuille de coriandre, roulez là sur elle-même et hachez-là au couteau, puis répartissez-la sur le bouillon autour de votre courge farcie. 

6 - A la mandoline, préparez quelques tranches de radis pamplemousse, faites-en une rose et placez-y une brunoise du même légume au milieu. Préparez 4 tranches de magret de canard séché par personne, retirez le gras et roulez deux fois deux tranches de magret pour former 2 roses et déposez-les près de votre courge farcie. Placez le couvercle de la courge et une dernière feuille de coriandre en décoration. Salez et poivrez à votre guise, servez et dégustez chaud.


*Astuces*

Incorporez le radis pamplemousse à votre brunoise lors de sa cuisson, vous obtiendrez une saveur supplémentaire, un peu comme du navet. Agrémentez le riz ou la brunoise de carotte d'épices et à votre convenance. N'oubliez pas de mettre le bouillon, qui apporte beaucoup de goût et évite de laisser le plat trop sec. 

**********

Qu'en ai-je pensé ?

J'ai aimé l'association des saveurs entre elles. Pour moi le bouillon de poulet est essentiel dans ce plat qui pourrait paraître assez sec sinon. Les saveurs sont très importantes par rapport au thème énoncé et j'ai joué sur les couleurs pour le retranscrire également. 

Le magret de canard séché est un produit qui pourrait s'accorder en toute saison, néanmoins le mariage de ce dernier avec la courge et le riz était une pure merveille. Le plat étant assez fondant ou moelleux, j'ai décidé pour le côté croquant d'y ajouter le radis pamplemousse cru afin d'y amener cette touche d'originalité, de couleur et de saveur. 

La présentation de cette courge farcie baignant dans son bouillon me fait penser à l'automne et ses premiers bains chauds avec un bon livre à la main... Pas vous ?

Bonne dégustation.



P.S : Et si la recette vous plait, laissez-moi un commentaire, peut être que grâce à vous et à votre commentaire, je serais bien placé dans le classement final =^_^= ! Merci :D

42 commentaires:

  1. rigolo ce riz, je ne connaissais pas, m'en vais de ce pas chercher cela!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le connaissais de nom mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de le cuisiner / déguster. Franchement il est très bon et très complet. Tu le trouveras en grande surface sous la marque RISO GALLO ou peut être en épicerie. Merci :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci :) ! C'était délicieux ! Les saveurs se mélangent très bien toutes ensemble :)

      Supprimer
  3. Intéressant mais qu'appelles tu "épices à poulet" ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une épice que j'avais eu dans la boutique d'Aux Cuistots anonymes (qui a malheureusement fermé) et ce mélange est composé de : Coriandre, Curcuma, Carvi, Ail, Oignon, Vinaigre, Sucre, cumin, Cannelle, Poivre, Piment doux et Girofle.
      Ce mélange est vraiment délicieux et s'associe divinement bien avec de la poule ou du poulet, du coup de l'avoir inclus dans le bouillon était pour accentuer le goût que davantage :)
      Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Non seulement c'est joli, mais en plus, ça a l'air sacrément bon!!!!
    Ca fait envie en tous cas!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout "simplement" magnifique !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. superbe, envie j'y plonger ma fourchette !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre le riz noir avec cette recette, tout à fait originale et qui me semble succulente ! Quant à la présentation, je la trouve digne d'un grand restaurant ou d'un livre de cuisine. Bravo Steph.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne :) ! Ca me fait plaisir que le visuel plaise, dommage qu'internet n'ait pas encore développer l'odorat !!!

      Supprimer
    2. Ah mais dis-toi que ce jour là, je ne te quitte plus ! lol. J'adore les odeurs de bonne cuisine, c'est toujours ce qui me met en appétit ;)

      Supprimer
    3. Mais j'espère bien. Alors vite vite la nouveauté ^^

      Supprimer
  8. finement réalisé - j'ai regardé !! j'étais là !!! beaucoup de cœur à l'ouvrage !!! pour un plat chic et choc !!! félicitations!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ravie de t'avoir fait découvrir ma passion encore plus :)

      Supprimer
  9. Que c'est beau! Tu m'epates à chaque plat :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohh merci ma belle. Ça me touche que ça te plaise :) Je ne pensais pas que mes plats pouvaient épater :) merci :)

      Supprimer
  10. Ca a l air vraiment super savoureux! avec tes explications simples, je n ai pas peur de me lancer!
    Merci!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Je suis contente de lire que mes explications sont simples, j'essaie au maximum d'écrire en ce sens :D

      Supprimer
  11. Miom miom! ça a l'air succulent! on se réserve une date pour que tu me fasse gouter?

    RépondreSupprimer
  12. Je suis épatée par ton plat, superbe. On pourrait croire a de l'art tellement c'est beau !
    Je ne sais pas (c'est même sur) si j'arriverai a faire autant :-)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle et bonne idée de saison... Je n'aurais jamais osé marier tant de saveurs différentes.. Un plat de roi que je compte essayer bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dany, J'ai eu peur du mariage, ma foi c'était un régal ! J'espère avoir une photo de votre réalisation ;) Merci encore :)

      Supprimer
  14. Ta photo est vraiment super! On retrouve vraiment l'automne!
    Tu as toujours de bonnes idées, j'adore et tes associations donnent toujours très envie!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D !
      Je suis contente qu'on voit l'automne visuellement, ca a été le plus dur pour moi au début ^^
      Merci pour mes idées !! Et pour l'association ca a été le challenge, mais c'était vraiment délicieux :) ! bonne journée

      Supprimer
  15. c'est très beau ... ça donne envie !!!

    RépondreSupprimer
  16. franchement ton assiette est magnifique ! elle donne envie d'y gouter ! toutes ces couleurs c'est superbe !

    RépondreSupprimer

Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution