Il est grand temps de penser à différentes recettes pour Noël ! C'est pourquoi je me suis lancée dans un défi de macarons salés... Une grande première pour moi ... Bien que surprise par l'association, il n'en reste pas moins que mon palais en fût conquis.
Il vous faudra,
Pour les coques de macarons : (les doses de sucre ont déjà été diminué au plus bas)
190 gr de poudre d'amandes
250 gr de sucre glace
150 gr de blancs d'oeufs (environ 4 blanc + 1/3 du 5ème, mais peser pour plus de sécurité)
75 gr de sucre semoule
1 pincée de sel (facultatif)
Cannelle en poudre
Colorants ivoire en gel Wilton
Pour la ganache et la garniture :
100 gr de pain d'épices au miel
50 gr de crème liquide entière
50 gr de beurre doux (pommade)
2-3 tranches de foie gras mi-cuit avec morceaux
4-5 figues confites
Préparation :
1 - Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5) tout au long de la préparation de vos coques et de votre ganache.
2 - Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace au dessus d'un papier sulfurisé.
3 - A l'aide de votre robot, montez les blancs en neige. (Si vos blancs sont fraîchement séparés de vos jaunes, ajoutez une pincée de sel lorsqu'ils montent) Puis ajoutez le sucre semoule en trois fois. Pour finir incorporez une pointe de couteau de colorant ivoire. Continuez à battre vos blancs en neige assez ferme, afin d'obtenir un "bec d'oiseau".
4 - Incorporez les poudres tamisées aux blancs en neige petit à petit, tout en mélangeant entre chaque ajout. Attention de ne pas casser l'onctuosité de vos blancs.
5 - A l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque pleine tapissée de papier sulfurisé en quinconce. Tapez ensuite la plaque sur la table pour enlever toutes les bulles d'air de votre pâte à macarons. Saupoudrez de cannelle l'ensemble des coques. Puis laisser sécher pendant 30 minutes minimum.
6 - Cuire vos coques pendant 10-11 min à 150 °C (selon votre four) puis laissez refroidir entièrement sur la plaque sans toucher aux coques.
7 - Préparez votre ganache. Pour cela, mixez votre pain d'épices finement, et ajoutez y le beurre pommade et la crème liquide. Lissez votre ganache. Garnissez une poche à douille et mettez au frais 10 minutes.
8 - Préparez votre foie gras et vos figues en coupant l'ensemble en petit morceaux (mais pas trop petit non plus). Réservez.
9 - Décollez vos coques du papier sulfurisé avec précaution, assemblez-les selon leurs tailles. Garnir une coque de ganache au pain d'épices, de foie gras et de figues. Collez une seconde coque sur l'ensemble. Faire de même jusqu'à épuisement des coques.
10 - Placez vos macarons garnis dans un plat, couvert de film alimentaire, et laissez reposer le tout pendant 24 heures au frais. Avant dégustation, laissez les macarons à température ambiante pendant environ 1 heure.
Avec cette recette je participe au Calendrier de l'Avent de Recettes.de sur le thème du Foie Gras.
Retrouvez également les calendrier de l'avent
Végétarien, sur le Saumon ou encore sur les Coquillages et Crustacés
**********
Mes macarons participent au concours de La Serviette sur la Table
Mmhh ils semblent très bons ! C'est vrai que j'ai eu l'occasion de manger des macarons salés et honnêtement je ne suis pas vraiment fan ! L'association chèvre/tomates séchées était archie salée par exemple.
RépondreSupprimerLe risque de ce genre de recette c'est de tomber dans un excès de sucre ou de sel mais visiblement tes papilles ont été conquises! tant mieux :-) dommage que je ne puisse pas y goûter :p C'est un cadeau original d'ailleurs (héhé, tu pourrais participer au Défi des cadeaux gourmands avec cette recette non? )
hihihi ;p
Supprimerj'avoue j'étais septique, après ils étaient quand même trop sucrée, donc dans la recette, j'ai diminué la dose de sucre déjà, mais ca mériterait de diminuer encore ^^
ca aurait pu mais je n'ai pas voulu et du coup c'est date dépassé :p
j'ai toujours hésité sur les macarons salés... j'ai peur que le sucre l'emporte sur le foie gras par exemple ... mais si tu dis que tu as été conquise ^^ ça se tente ^^
RépondreSupprimerj'ai vraiment aimé, après il faut aimé le sucré/salé pour le coup :p
SupprimerJe ne suis pas fan des macarons mais là, je salive devant tant de gourmandise! Miam miam!
RépondreSupprimermerciiiii ma belle :) !
SupprimerBonsoir, je n'en suis pas là quant au résultat final des macarons (jai encore du travail!), alors bravo, ils ont l'air tout simplement délicieux!
RépondreSupprimermerci beaucoup :) !
SupprimerCes macarons sont une vraie gourmandise !
RépondreSupprimerouuuhhhh que oui ^^
SupprimerC'est une recette ultra gourmande, Moi qui adôôôre !!! les macarons, je suis comblée.
RépondreSupprimerSi tu le souhaite j'organise un concours sur "Cuisinez le canard" où Stéphane est Jury d'ailleurs et cela me ferait bien plaisir d'y voir ta recette. Voici le lien si cela te dit.
http://www.signe-deco.org/article-concours-gourmand-ducs-de-gascogne-112995789.html
Bonne journée
aaahhh enfin je peux répondre ^^
Supprimerbon bahh j'ai participé comme tu l'as vu :p
merci de m'avoir prévenu, a bientôt !!
Je n'arrive pas encore à dompter les macarons, c'est vrai que l'atmosphère y fait beaucoup, nous ici on attaque l'été et il fait plus de 27° dans la cuisine et trés forte humidité donc t'imagines un peu! J'attendrai la saison plus "fraîche" si l'on peut dire! En tous cas tes macarons du tonnerre, je les mets dans mes favoris pour quand je les réussirai ;) bises et bonne journée à toi
RépondreSupprimerOoohhh 27 °C le rêve .... je me les gèle ici moi !! Merci pour mes macarons, c'est très gentil ! Et au plaisir de voir les tiens un jour :)
SupprimerBonjour, j'ai suivi la recette à la lettre, les coques étaient parfaites d'aspect, le goût de la ganache également, le mélange des saveurs exquis,
RépondreSupprimerSeul petit hic que tout le monde m'a remonté c'est le "trop-sucré" des coques, donc à refaire en diminuant les doses de sucre pour un meilleur équilibre.
J'ai encore des coques non garnies, je vais voir si elles sont bonnes avec une ganache sucrée ou s'il faut juste changer la recette lors des utilisations sucré/salé !!!
Petits conseils si je modifie les proportions de sucre pour les coques ? Dois-je modifier aussi la proportion de poudre d'amande, j'attends vos lumières svp ;-)
Merci
Nany (j'ai mis la photo sur food-reporter, mon pseudo est Nany Run)
Re par ici également, je te remercie à nouveau d'avoir testé ma recette :) !
Supprimerdonc comme je te disais, je vais tenter de trouver une autre recette pour diminuer la dose de sucre à nouveau .... mais d'ici la fin d'année ça risque d'être difficile.
En tout cas n'hésite pas à surveiller un éventuel édit de l'article :)
bonne soirée !
Stéph, j'en avais encore et ce midi, j'ai ajouté du foie gras, l'équilibre était meilleur, mes collègues fûrent conquis, tout le monde veut la recette !!!!! m'autorises-tu à divulguer la recette de ce joyau ???
RépondreSupprimerDonc notes pour plus tard : moins de ganache de pain d'épice, plus de foie gras et de plus petits macarons car les miens étant un peu gros, difficile d'en faire qu'une bouchée. S'ils étaient plus petits, en une bouchée, toutes les saveurs exploseraient en bouche !!!! hummmmmm !!!! j'en salive et je vais récidiver rapidement, ça c'est sûr !!!
nany run
Merci de ce second retour à garder en mémoire donc !
Supprimerbien entendu tu peux divulguer la recette, mais le plus simple étant de ... leur donner le lien du blog directement, non ? En plus ca me ferait plaisir que tu cites mon blog puisque tu as trouvé la recette chez moi ;) !
Je note donc pour plus tard avec plaisir : plus de foie gras et moins de pain d'épices, c'est entendu ;) !
pour la taille, n'hésites pas à faire des coques plus petites, dans ce cas diminue ton temps de cuisson, sinon elles seront trop cuites....
Merci encore de ton second retour,
au plaisir,
Stéph
Ta recette est très belle mais il faut une nouvelle recette pour participer ! Tu peux encore, il te reste 3 jours ;)
RépondreSupprimerBisous
tant pis, je n'aurais pas le temps d'ici le 30 décembre (date mise sur ton concours .....)
Supprimermerci quand meme bises