Dans quelques jours va avoir lieu la 2nde édition de La Paulée Nantaise. Je suis ravie de voir cet événement se renouvelé ! J’avais eu la chance, l’an passé, d’être conviée à la 1ère édition, et autant vous dire que j’en garde un magnifique souvenir.
La Paulée Nantaise est l’histoire de 4 Tables Nantaises qui invitent 5 vignerons d’exception. Mais avant de vous en dire plus, parlons de « La Paulée ». C’est un dîner organisé le soir des vendanges réunissant vignerons, vendangeurs et amateurs de bons flacons. Le but étant d’associer mets et vins dans une ambiance conviviale et élégante. Lors de l’édition 2015, qui avait également eu lieu en juin, c’était une grande première qui se déroulait…
Pour fêter dignement cet événement, les 5 vignerons d’exception conviés ont pu présenter tour à tour leurs plus beaux crus, rencontrés des passionnées autour d’un menu concocté spécialement pour cette belle soirée. A travers cela, les vignerons ont eu le plaisir d’offrir aux convives un véritable Tour de France œnologique et gastronomique véritablement captivant et inédit !
Parlons peu, mais bien et passons à la présentation des 4 Tables Nantaises et de nos 5 Vignerons ….
Les établissements qui recevront tour à tour, chaque année, l’événement de La Paulée Nantaise sont
- Le 1 (édition 2015),
- Félix (édition 2016),
- La Cigale,
- L’Atlantide.
Chaque établissement disposant de cave richement dotées en crus de toutes appellations confondues, pour le bonheur des clients.
Les vignerons de l’édition 2015 nous ont permis de voyager en France sans bouger de Nantes, ….
- Thierry Germain (Saumur Champigny) - Domaine des Roches neuves à Varrains
- Marie Barthelmé (Alsace) - Domaine Albert Mann à Wettolsheim
- Jérôme Bretaudeau (Muscadet) - Domaine de Bellevue à Gétigné
- Fabrice Girard (Champagne) - Billecart Salmon à Mareuil-sur-Ay
- Alexandre Moreau (Bourgogne) - Domaine Bernard Moreau à Chassagne-Montrachet
Après une première découverte des vins sous les tipis au bord de Loire, …. C’est à table que la magie a de nouveau opéré.
C’est un délicieux menu concocté par les équipes de Chef Guého qui nous attendait…. Je me souviens encore de ces saveurs et associations si particulièrement fines et délicates. Les papilles frétillent à nouveau de ce souvenir….
Coquillages de nos côtes dans tous leurs états, émulsion iodée et huître végétal.
Une grande première pour ma part que de déguster des couteaux. Je n’avais encore jamais eu l’occasion et j’ai trouvé ce met fins et savoureux ! L’association avec l’émulsion était divine. Concernant l’huître végétale, cela m’a rappelé notre dîner à La Mare aux Oiseaux ou je l’avait découvert pour la première fois.
Asperges vertes du Val de Loire au sautoir et langoustines du Croisic rafraîchies, condiment citron.
Une association des plus fraîches avec cette seconde entrée. Les langoustines si tendres associées aux asperges si croquantes furent un joli duo gustatif. Sans oublier le condiment citron qui "pepsait" l’ensemble !
Ventrêche de thon mi-cuites au soja et citronnelle, choux pak choï au wok.
S’il y a bien un morceau de poisson que j’apprécie, c’est la ventrêche. Fine et délicate, fondante en bouche, cette dernière m’a plus qu’émoustillé les papilles. Sa cuisson associant deux de mes assaisonnements préférés m’a fait voyager. Petit bémol concernant le chou pak choï avec lequel j’ai toujours du mal…
Onglet de veau snacké, jeunes primeurs Nantais.
Même si je n’avais plus vraiment faim, je ne me suis pas faite priée pour déguster ce délicieux onglet de veau. Cette viande est un petit bijou de saveurs et le jus associé s’accordait à merveille.
Paleron de boeuf rôti à la moelle, pomme fondante et oignon nouveau.
J’ai longtemps mangé ce morceau de viande étant petite. Cette cuisson était parfaite. J’ai à nouveau un léger bémol sur l’os à moelle, mais c’est purement du à moi qui n’aime pas cela…. Néanmoins la viande et les pommes fondantes étaient délicieuses.
Arlette croustillante, fraises de pays, rhubarbe et glace verveine.
Une magnifique surprise sucrée. C’était une première pour moi que de savourer la glace verveine. Une vraie fraîcheur en bouche et un sentiment de douceur (non bourratif) de surcroît. Associé au croustillant de l’arlette et aux fruits juteux et sucrées … Je me suis laissé envoûté par ce dessert très gourmand !
Et puisqu’il n’existe pas de merveilleux repas sans petites notes sucrées, nous avions pour accompagner notre café ou thé quelques macarons et pavlova qui nous ont permis la « final touch » de cette sublime soirée.
Vous comprendrez que j’ai passé un excellent moment, et que j’ai en mémoire toutes ces délicates saveurs et associations…. Je ne pouvais donc pas laisser de côté ce merveilleux dîner …
Si l’envie vous dit, La 2ème édition de La Paulée Nantaise a lieu le 9 Juin 2016 à la Brasserie Felix … Ne louper pas l’occasion de découvrir de délicieux accords mets / vins et filer vite réserver votre place (s’il en reste encore !)
Quel merveilleux moment à l'écriture de cet article et ainsi me remémorer cette délicieuse soirée... Merci Chef Guého !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour rappel : Les commentaires sont validés manuellement avant parution