Il y a des personnes qui nous font se dépasser et se lancer dans des réalisations impensables jusqu'à ce jour ! Tram P. du groupe "Faim de Loup" auquel je suis inscrite nous a lancé récemment un défi de "la Boîte Mystère" comme à Masterchef ! Je suis arrivée 2ème et donc bien contente de moi. Voici donc désormais la recette...
Le principe : Chaque participant doit utiliser tous les articles de la boite proposé + 2 ingrédients libres . Tous les ingrédients doivent être utilisés sans exception. (L'eau ne comptant pas comme un ingrédient)
Le thème de Septembre : La figue
Les ingrédients :
- La figue fraîche ou sécher
- Beurre doux ou demi-sel
- 1 à 2 carottes
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Miel
- Sel
- Poivre
- Persil
+ 2 ingrédients de votre choix
**********
Il vous faudra (pour 2 personnes) :
- 1 magret de canard
- 4 figues sèches
- 1 oignon rouge
- 2 c.à.soupe de miel d'acacia (en pot)
- 4 carottes
- 5 pommes de terre
- Du beurre demi-sel
- De l'huile d'Olive
- Du persil plat frais
- Sel, Poivre
Préparation :
1 - Pelez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux de même taille environ. Rincez-les puis mettez-les à cuire dans une eau bouillante salée (gros sel) pendant 30 minutes.
2 - Pelez votre oignon, émincez-le finement puis hachez grossièrement vos figues, placez le tout dans une poêle avec de l'huile d'olive. Lancez la réduction sur feu moyen, pendant 5 minutes tout en remuant, puis à feu doux et couvert pendant 10 minutes (en remuant de temps à autre).
3 - Préparez votre magret de canard, dégraissez-le au couteau et taillez la graisse en losange assez serré. Fendez le magret dans sa longueur (parallèle à la graisse) afin de le farcir de figues/oignon réduits. Ficelez votre magret. Salez et poivrez généreusement des deux côtés.
4 - Faites revenir sur poêle chaude côté chair le magret pendant 4 minutes. Retournez et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes environ côté gras. Ajoutez le miel, et arrosez votre magret du jus de cuisson mélangé au miel pendant 1-2 minutes. A la fin de la cuisson, laissez reposer le magret dans un papier aluminium fermé pendant 5-10 minutes. Gardez votre jus de cuisson dans votre poêle pour le dressage.
5 - Égouttez vos carottes et pommes de terre, et écrasez-les au presse-purée. Émincez une branche de persil (sans la tige), incorporez le tout à votre écrasé. Terminez par une noix de beurre. Mélangez.
6 - Récupérez votre magret, tranchez le pour le servir. Récupérez le jus de repos du magret dans un récipient auquel vous ajouterez 2 cuillères à soupe de votre jus de cuisson au miel. Mélangez et nappez vos tranches de magret farci de ce jus avant de servir accompagné de votre écrasé.
Dressez et servez chaud !
* Astuces *
Garnissez avec des figues fraîches pour plus de fondants. Ajoutez le persil à la farce plutôt qu'à l'écrasé si vous préférez.
**********
Et pour celles et ceux que ça tente, j'organise un SWAP ... Et c'est par ici que ça se passe !
outch miam miam :p
RépondreSupprimerMerci ;)
Supprimerça a l'air juste trop bon !!! En plus c'est bien que cette recette soit pour 2 personnes, bien souvent je trouve des recettes sympas mais pour 4, 6 ou 8 personnes du coup bonjour les calculs pour repartir vers 2 ;-)
RépondreSupprimerMerci :)) ! Je fais souvent pour 2 ou 4 personnes.... Pour le moment nous ne sommes que 2 chez nous :)
SupprimerHan la vache je meure devant ta photo.
RépondreSupprimerRespire respire :) ! merci
Supprimer2e ??? Mais une telle assiette méritait largement une première place ! :D Ça me rappelle qu'en Autriche, les restaurateurs sont incapables de servir un canard encore rosé. Quel gâchis... Mais je ne désespère pas ! ;) Bonne journée,
RépondreSupprimerChristelle
Les premières ex æquo méritait leur place, je te rassure :) ! Mais merci beaucoup ;) !
SupprimerQuel gâchis j'avoue.. Je serais bien triste de manger un canard trop cuit :/ Merci encore :)
miam ! vu ta recette je t'aurais nommée première ! ça donne super faim !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :) ! Comme je disais au commentaire précédent, les premières méritaient leur place ;) !!
SupprimerA tester d’urgence, tellement j'en salive! ;)
RépondreSupprimerAvec plaisir :)) !
Supprimerça a l'air excellent ! Les saveurs doivent être exquises ! Merci pour la recette :-)
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire :) C'était très bon et tout se mariait très bien :)
Supprimer